Les spécificités du shotokan Ohshima

L'école de Maître Ohshima s’inscrit strictement dans la lignée de l’enseignement de maître Funakoshi. Cet enseignement qui dure depuis presque 70 ans a marqué plusieurs associations nationales et donc, plusieurs générations. En un mot, l'enseignement de Maître Ohshima se distingue par sa conhérence et continuité.

L'acquisition des techniques de base occupe une place importante dans l'apprentissage. Comme le souligne Maître Funakoshi, il faut parfois près d'une année d'entraînement pour certains pratiquants pour que le corps puisse s'habituer aux différentes techniques et postures. 

En quoi consiste cet enseignement ?

  1. Le "kihon" : entraînement à partir de techniques élémentaires de blocage, contre-attaque et attaque.
  2. Les "kata" : enchaînements de techniques simulant un combat contre un ou plusieurs adversaires. Certains katas ont été codifiés depuis plusieurs siècles ! Ils constituent le coeur et le "réservoir technique" de l'enseignement du karaté.
  3. Les "kumite" : combats dont les règles permettent de vivre le plus possible des situations réalistes, tout en limitant les risques de blessure.

Les pratiquants plus avancés pourront aussi s'essayer à des techniques spécifiques transmises par Maître Ohshima :

  1. Le"Iaï" : combat à très courte distance.
  2. Les "Torite" : ensemble de techniques de dégagements sur saisie, debout et au sol.
  3. Les "Nagewaza" : ensemble de techniques de projections sur attaques.

Cet enseignement accorde une importance particulière à la décontraction du corps en action, au réalisme et à l’efficacité dans le combat sous toutes ses formes.

Le stage spécial (entraînements soutenus sur plusieurs jours en résidentiel) constitue la colonne vértébrale de l'école de Maître Ohshima.