Commencer le karaté

Commencer le karaté nécessite un investissement simple :

  • Un Gi (tenue blanche de karaté).
  • La motivation de s’entraîner régulièrement (au moins deux fois par semaine si l'on désire progresser rapidement).

 

Quels sont les bénéfices de la pratique du karaté ?
Le karaté développe la concentration, la gestion du stress et la confiance en soi. Il est bénéfique pour la santé. D'ailleurs, la plupart des grands Maîtres des arts martiaux (Maître Funakoshi et Maître Ueshiba, entre autres) ont débuté la pratique en raison de leur fragilité physique.

Chez l’enfant, le karaté renforce le processus psychomoteur et accentue les interactions prosociales.

Chez l’adolescent et le jeune adulte, le karaté est une activité  physique idéale qui développe souplesse, réflexes et tonicité ; ses vertus éducatives permettent de canaliser les impulsions négatives, et d'orienter la volonté et l’énergie de manière positive.

Après 50 ou 60 ans, le karaté aide à maintenir une bonne condition physique et une meilleure santé mentale.

Le karaté  au féminin

"La maxime 'une âme saine dans un corps sain' s'applique non seulement aux hommes mais également aux femmes." (Maître Funakoshi). Contrairement aux idées reçues, le karaté est loin d'être réservé aux hommes. En effet, l'expérience et les témoignages des pratiquantes de cet art mettent en avant les vertus innombrables de la pratique assidue du karaté pour les femmes.

Quelles sont les limites d’âge pour commencer le karaté ?
Il n’existe pas réellement de limite d’âge pour débuter le karaté. Cependant, pour les enfants, il est conseillé de débuter la pratique du karaté à l’âge de 7 ans.